L’aluminium est devenu incontournable dans la fabrication de faisceaux pour radiateurs de refroidissement. Sa bonne conductibilité thermique lui permet de concurrencer le cuivre tant pour des questions de prix, de poids que de résistance mécanique. La technologie plaques et barrettes apparue il y a plus de 25 ans permet de fabriquer des radiateurs de refroidissement pour différents fluides et différentes applications. Une des caractéristiques majeures des plaques et barrettes brasées sous vide est leur résistance mécanique qui permet de résister à des pressions pouvant ponctuellement atteindre 30 bars. Ces faisceaux aluminium permettent donc de réaliser des radiateurs de refroidissement d’huile pour de nombreuses applications industrielles (compresseurs, boites, huile moteurs…). Malgré la terminologie employée, tous les radiateurs ne sont pas utilisés pour le refroidissement mais aussi souvent pour assurer une régulation de la température permettant d’optimiser le fonctionnement d’un système thermique complexe.
La succession de tubes et d’ailettes permet de réaliser un radiateur de refroidissement entièrement configurable en une ou plusieurs parties, ce qui permet de ne pas être limité en dimensions. La fonction principale des ailettes, dont le pas peut être ajusté en fonction des applications, est d’amplifier le transfert de chaleur. Le tube peut lui être équipé ou non de turbulateur ou perturbateur augmentant encore les performances thermiques du radiateur de refroidissement tout en assurant une plus grande personnalisation.
Avec la technologie des faisceaux en aluminium type plaques et barrettes brasés sous vide, vous faites le choix de la qualité et de la flexibilité de réalisation.
Le savoir faire industriel de CATALDI sas et de HEBCO permet de proposer des solutions pour toutes les applications d’échangeurs thermiques aluminium.
L’expertise radiateur associée aux compétences dans le travail de l’aluminium (brasage sous vide, découpage, formage, soudage) permet de proposer des échangeurs multi-circuits.
Ces échangeurs permettent alors de réduire l’encombrement général en regroupant le refroidissement des différents circuits eau/air/huile.
Vide secondaire
10-5 à 10-6 mbar
Pureté des joints brasés
Soudure dégazée
Soudabilité aisée
Soudure TIG/MIG
Fiabilité
Résistance mécanique et durée
de vie supérieures
Rendu visuel
Aucun nettoyage
Finition
Peinture non indispensable
Pas de vide
Même relatif
Corrosion des joints brasés
Résidus fluxage, Poches gazeuses
Soudabilité moyenne
Qualité moyenne de l’état de surface
Fiabilité réduite
Vieillissement prématuré
Durée de vie inférieure
Rendu visuel
Nettoyage obligatoire
Finition
Peinture indispensable